vendredi 8 juin 2012

Le Ruby On Rails

Alors pour commencer, le Ruby On Rails c'est le meilleur framework Web au monde! J'entends beaucoup de lascars me parler de PHP avec Symfony 2 et Zend et autres frameworks, mais pour avoir tester, RoR (Ruby On Rails) a 10ans d'avance. Le Ruby est au PHP ce que l'ordinateur est à la machine à écrire. Je ne mâche pas mes mots et ceux qui font du Ruby savent de quoi je parle.

Pour parler de moi, j'ai commencé pas comme tous le monde (quand je dis commencé, je parle dans la création de site Web), je suis tout de suite partis sur du Ruby, mon 1er stage, coup de chance. Enfin pas tant que ca, je suis arrivé et je ne savais rien faire, je n'avais jamais touché à du PHP et à peine à de l'HTML et mon boss me demande de lui faire un site web pour mobile en Ruby, cash! Il me dit Google est ton ami, chose avec laquelle je suis en général totalement d"accord, sauf que pour le Ruby, il y a 4ans, la doc c'était presque le néant. Bon dans ce cas, la bonne vieille méthode, j'ai téléchargé 4sites en Ruby sur Github et j'ai pris la doc de toutes les fonctions, qui au passage est une vrai merveille et je travaille toujours avec maintenant. J'ai découvert ce que les gens appelle le modèle MVC (modèle vue controleur), je ne mettais jamais vraiment poser la question de comment marchait un site mais tout m'a paru extrêmement simple, la raison est aussi simple, c'est le Ruby :).

Ce qu'il faut savoir c'est que la puissance de RoR vient en très grande partie de Ruby, Ruby est un langage créé par un génie, je dirais même un dieu : Yukihiro Matsumoto. Cette personne a créé le langage le plus simple au monde. Mais attention, je vois déjà les septiques venir me dire que la syntaxe c'est un truc d'alien et que personne ne l'a comprend a part les fous qui font du Ruby, mais alors la pas du tout. En Ruby, on a le choix, c'est à dire que l'on peut coder à "l'ancienne" en mettant des parenthèses partout avec des point-virgules, en créant soit même les getters et setters, mais bon dans ce cas ca ne sert à rien de faire du Ruby, autant retourner à du Java ou du C++. En Ruby, tout à été pensé pour être le plus simple et le plus concis possible et restant totalement lisible.


Liens :

http://www.ruby-lang.org/fr/
http://rubyonrails.org/

1 commentaire:

  1. je t’ai ajouté sur mon blog ! Tu peux faire de même ?http://georgelepine.wordpress.com/

    Un ami de James Aurel

    RépondreSupprimer